Un entrepôt automatisé est une installation logistique qui assure le stockage et la préparation des commandes de marchandises. Son fonctionnement repose sur l’exploitation de différentes innovations, comme des robots, le système de gestion ou des systèmes de navettes, etc. Ces derniers sont télécommandés pour traiter rapidement et efficacement de grands volumes d’objets. En outre, l’objectif de son lancement est de limiter l’intervention humaine et d’optimiser l’automatisation du travail. Pourquoi une société devrait-elle alors opter pour cette alternative ?
Ces dernières années, il a été constaté que la technologie évolue à un rythme rapide. Cela rend possible l’automatisation des opérations dans les entrepôts. Elle englobe les solutions permettant de moderniser les processus et de gagner en compétitivité.
Cela peut vous intéresser : Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing omnicanal pour un réseau de pharmacies ?
Dans un entrepôt automatisé, il existe diverses innovations. Le choix dépend généralement de la quantité et du type de commandes. Cela inclut :
Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de réactivité et de rapidité, de nombreuses entités décident de les intégrer à leur développement. Cette initiative présente même différents atouts.
A lire en complément : Comment créer une culture de feedback constructif au sein d’une entreprise de services informatiques ?
Un entrepôt automatisé emploie des outils et équipements avancés pour effectuer le stockage et la préparation des commandes. Leur déploiement vise aussi à faciliter le déplacement des marchandises de façon autonome ou semi-autonome. L’intégration de ces solutions impacte même le processus dans une organisation.
Grâce aux innovations technologiques installées dans un entrepôt automatisé, il est tout à fait possible de réduire les charges d’exploitation. Pour assurer l’automatisation, vous pouvez utiliser des robots, de l’intelligence artificielle, des systèmes de navettes, des logiciels de gestion de commandes de marchandises… L’exploitation de ces équipements et outils permet alors de :
Installer des entrepôts automatisés représente également des valeurs initiales importantes. Cependant, ces projets offrent un ROI souvent rapide et rentable. Cela valorise même le capital humain, car cette alternative libère les équipes des missions répétitives. Ex. : le déplacement des marchandises dans les zones de stockage et la préparation manuelle des commandes.
Dans les entrepôts automatisés, les systèmes déployés transforment le processus et le déroulement des opérations. Les robots, les logiciels et les autres équipements de haute performance remplacent ou assistent les humains dans l’exécution de leurs travaux. En profitant de l’automatisation, la société bénéficiera de :
En d’autres termes, les entrepôts automatisés se démarquent également des centres de stockage traditionnels en matière de performance. En effet, l’automatisation garantit une vitesse d’exécution rapide et une grande disponibilité.
L’automatisation dans un entrepôt améliore la précision des opérations. Les innovations technologiques utilisées sont capables de suivre en temps réel le déroulement du processus sans occasionner des anomalies. Les robots automatisés, le système de gestion logistique, et les autres instruments peuvent, par exemple :
Ces derniers influencent la satisfaction des consommateurs. En leur envoyant les bonnes marchandises, l’automatisation renforce la fiabilité des services perçus. Cela minimise même les retours et les réclamations.
Envisagez-vous d’installer un entrepôt automatisé ? La réalisation de projets d’entreposage nécessite quelques études approfondies afin d’obtenir de bons résultats. Vous avez la possibilité de collaborer avec divers partenaires pour accélérer les travaux.
En premier lieu, commencez par analyser vos objectifs et vos besoins. Souhaitez-vous améliorer le rendement, réduire les fautes et les anomalies, ou minimiser les dépenses durant le processus ? Assurez-vous ensuite de choisir les systèmes et innovations technologiques à intégrer dans le déroulement des opérations. Pour ce faire, tenez compte :
Planifiez aussi des formations pour le personnel. Cela les aidera à appliquer un plan de conduite du changement. Utilisez également des logiciels efficaces pour mesurer les indicateurs de performance. Ces éléments sont cruciaux pour évaluer le rendement de l’installation après le lancement de l’activité.
À part cela, engagez des professionnels qualifiés qui sont en mesure de se familiariser avec les équipements et les outils technologiques. Ces spécialistes sont contraints de posséder certaines compétences spécifiques avant de se lancer dans la réalisation des opérations.
L’exécution des opérations exige l’obtention de certifications qui attestent la maîtrise des systèmes WMS/ERP, la compréhension des mouvements des marchandises et l’analyse des données de la clientèle.
La sécurité est primordiale dans un entrepôt automatisé. Il est donc recommandé de déployer des logiciels spécifiques afin de limiter les risques de propagation en cas d’intrusion.
Il faut aussi mettre à jour régulièrement toutes les informations stockées dans le système de gestion logistique. Cela évitera les anomalies liées au traitement et protègera les équipements connectés. Appliquez également des correctifs sur les automates, puis contrôlez les accès en imposant des identifiants et des mots de passe sécurisés.